Le métier de la distribution de carburant aux avions est régi par diverses règles que l'on peut scinder, pour ce qui concerne les moyens d'avitaillement (avitailleurs et oléo serveurs) en deux groupes principaux :
La station d'essais va permettre de démontrer aux Entités de surveillance (audits des Compagnies aériennes, IATA, ONML, Audits NAFTAL internes...) que le parc des Équipements d'Avitaillement de NAFTAL Aviation respecte les diverses prescriptions réglementaires et recommandations des standards internationaux.
Les démonstrations de conformité se font à partir de relevés de caractéristiques techniques enregistrées automatiquement par l'appareillage technique et informatique dont est dotée la station. Enregistrements à priori non contestables.
La branche Carburant Aviation s'est sans doute dotée des moyens les plus récents et modernes en usage au plan international.
La station d'essais mobile est constituée d'une semi-remorque transportant à gauche (avant) le module de supervision, et à droite (arrière) le module pétrolier.
La station fixe, installée sur le site A23 de Dar El Bedia. Ce moyen technique est complété par une station mobile destinée à circuler sur les divers sites NAFTAL Aviation du territoire national.
Stations fixes et mobile ont de nombreux composants communs, et le modules de supervision fixe, mobile est identique et interchangeable
2020 © NAFTAL. Branche Carburants.